L'Archipel des Peuples Perdus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Archipel des Peuples Perdus

Forum RP Médiéval-Fantastique
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Temps et personne de narration

Aller en bas 
3 participants

Faut-il universialisé les temps et les personnes de narration ?
Non, laisser chacun libre
Temps et personne de narration Vote_lcap17%Temps et personne de narration Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Rendre obligatoire le temps: Présent
Temps et personne de narration Vote_lcap0%Temps et personne de narration Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Rendre obligatoire le temps: Passé
Temps et personne de narration Vote_lcap0%Temps et personne de narration Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Rendre obligatoire une narration à la première personne: Je
Temps et personne de narration Vote_lcap0%Temps et personne de narration Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Rendre obligatoire une narration à la troisième personne: Il/Elle
Temps et personne de narration Vote_lcap33%Temps et personne de narration Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Présent+narration à la première personne
Temps et personne de narration Vote_lcap0%Temps et personne de narration Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Présent+narration à la troisième personne
Temps et personne de narration Vote_lcap50%Temps et personne de narration Vote_rcap
 50% [ 3 ]
Passé+narration à la première personne
Temps et personne de narration Vote_lcap0%Temps et personne de narration Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Passé+narration à la troisième personne
Temps et personne de narration Vote_lcap0%Temps et personne de narration Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Ninquelen Niëharmo
Prêtre(esse)
Ninquelen Niëharmo


Féminin
Nombre de messages : 827
Age : 34
Date d'inscription : 04/11/2004


Race: Elfe
Classe: Alnetafe
Métier: Barde

Temps et personne de narration Empty
MessageSujet: Temps et personne de narration   Temps et personne de narration EmptyDim 6 Aoû - 21:47

On trouve sur le forum différents type de narration. Les temps sont parfois au présent parfois au passé et les point de vue à la première ou à la troisième personne.

Faut-il rendre un temps et/ou un point de vue obligatoire ? et si oui lesquels ?


Le passé simple est le temps des récits, mais il est aussi le temps le plus difficile en ce qui concerne l'orthographe et la concordance.

Le présent est plus spontané, mais moins pratique pour les descriptions...

Le point de vue à la troisième personne laisse plus de liberté mais est souvent plus impersonnel.
Revenir en haut Aller en bas
Rovail Velthin
Bourgeois
Rovail Velthin


Féminin
Nombre de messages : 447
Localisation : Paris
Humeur : Etudiante
Date d'inscription : 08/11/2004


Race: Nymphe des bois
Classe:
Métier: Botaniste en herbe

Temps et personne de narration Empty
MessageSujet: Re: Temps et personne de narration   Temps et personne de narration EmptyDim 6 Aoû - 22:58

Rendre obligatoire une narration à la troisième personne: Il/Elle

Au niveau des temps de narration, je pense que le présent est miuex, mais par expérience je sais aussi que cela peut aussi déranger lorsque l'on fait certaines actions, ou bien encore parce que certains membres n'arrivent tout simplement pas à s'y mettre...
Après pour le commencement si déjà tout le monde parle de lui à la troisième personne du singulier (sf pour les pensées directes bien sur, celles que le personnage se dit à lui meme par exemple) ce serait déjà pas mal. Puis on pourra introduire l'obligatuion de s'exprimer dans un temps de narration précis. Temps et personne de narration 1_gif
Revenir en haut Aller en bas
Ninquelen Niëharmo
Prêtre(esse)
Ninquelen Niëharmo


Féminin
Nombre de messages : 827
Age : 34
Date d'inscription : 04/11/2004


Race: Elfe
Classe: Alnetafe
Métier: Barde

Temps et personne de narration Empty
MessageSujet: Re: Temps et personne de narration   Temps et personne de narration EmptyDim 6 Aoû - 23:14

La troisième personne semble le mieux en effet, mais je pense qu'écrire au présent serait plus simple et plus clair.

Bien que je préfère écrire au passée simple, le présent semble plus logique étant donné qu'il y a principalement des dialogues, il est plus facile (et peut-être plus naturel) de réagir par un présent.
Revenir en haut Aller en bas
Lorëline Letenastärë
Erudit
Lorëline Letenastärë


Féminin
Nombre de messages : 1319
Localisation : Près de Paris
Humeur : Rêveuse
Date d'inscription : 03/11/2004


Race: Elfe
Classe: Mage - enchanteresse
Métier: Responsable du Comptoir des Peuples ; Astrologue

Temps et personne de narration Empty
MessageSujet: Re: Temps et personne de narration   Temps et personne de narration EmptyLun 7 Aoû - 13:14

J'ai voté "Présent+narration à la troisième personne" parce que je pense que ça resterait le plus simple, avec le moins de faute. Pour gérer le forum et plus la lisibilité, je pense que ce serait la meilleure solution.

Pourtant, je suis partisan(e?) de la liberté dans l'expression, à partir du moment où c'est correct. C'est plus agréable de pouvoir panacher ou choisir selon la situation...
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Ninquelen Niëharmo
Prêtre(esse)
Ninquelen Niëharmo


Féminin
Nombre de messages : 827
Age : 34
Date d'inscription : 04/11/2004


Race: Elfe
Classe: Alnetafe
Métier: Barde

Temps et personne de narration Empty
MessageSujet: Re: Temps et personne de narration   Temps et personne de narration EmptyLun 7 Aoû - 16:57

Personnellement j'ai du mal à me mettre au présent et je trouve que le passé simple est bien plus adapté, mais je pense qu'il est bien d'avoir une certaine ligne commune.

Je pense que l'utilisation du passée simple dans certains cas (pour un long message avec description et suite d'actions etc.) Du moment qu'il est utilisé correctement et sans faute d'orthographe...
Revenir en haut Aller en bas
Lorëline Letenastärë
Erudit
Lorëline Letenastärë


Féminin
Nombre de messages : 1319
Localisation : Près de Paris
Humeur : Rêveuse
Date d'inscription : 03/11/2004


Race: Elfe
Classe: Mage - enchanteresse
Métier: Responsable du Comptoir des Peuples ; Astrologue

Temps et personne de narration Empty
MessageSujet: Re: Temps et personne de narration   Temps et personne de narration EmptyLun 7 Aoû - 17:01

Oui. On peut tolérer. De plus, avec le système des rapports, en surveillant un peu, on peut sanctionner un membre. => Ceux qui ne "savent" pas utiliser le passé simple devront utiliser le présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Temps et personne de narration Empty
MessageSujet: Re: Temps et personne de narration   Temps et personne de narration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps et personne de narration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherchant une personne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Archipel des Peuples Perdus :: (HJ) Infos :: News :: Design, organisation et fonctionnement du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser